Titre :
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Human Milk-Based Industry in the Muslim World: Religioethical Challenges (2018)
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Auteurs :
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Mohammed Ghaly, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Breastfeeding Medicine (Vol. 13 n°S1, Avril 2018)
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Article en page(s) :
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S-28S-29
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Note générale :
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Industrie basée sur le lait maternel dans le monde musulman : défis d'ordre éthique et religieux [titre traduit]
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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Alimentation au biberon
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Déontologie
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Déontologie médicale
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Don de lait
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Ethique
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Famille
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Lactarium
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Nourrice allaitante
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Nutrition parentérale
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Religion
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Mots-clés:
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musulman
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parenté par le lait (milk kinship)
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Résumé :
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Human milk banks have been established in >35 countries worldwide; however, there are currently no human milk banks in the Islamic countries. The Islamic tradition recognizes breast milk as the optimal source of nutrition for infants, yet religioethical reservations have prevented the establishment of a human milk-based industry in Muslim countries.1 In Islamic law, breastfeeding establishes a kinship (i.e., milk kinship) between the mother or wet nurse and the recipient of the milk. The milk kinship prohibits marriage; a man cannot marry the woman who breastfed him and certain of her relatives (e.g., mother, sisters, and daughters). There are, however, requirements for establishing a milk kinship, and they all revolve around three main aspects: (1) the wet nurse, (2) the milk, and (3) the nursling (Fig. 1). The identity of the wet nurse must be known so as to prevent improper marriage. The breast milk must reach the baby's stomach; however, there is a difference of opinion in whether the milk must be suckled directly from a breast or whether it can be delivered through alternative means (e.g., bottle and feeding tube). There is also discussion over what quantity of milk and how many breastfeeding sessions constitute a milk kinship. Lastly, the nursling (i.e., infant) should not be older than 2 years. [extrait de l'article]
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Note de contenu :
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Des lactariums ont été créés dans > 35 pays. Cependant, il nexiste actuellement aucun lactarium dans les pays musulmans. La tradition musulmane reconnaît le lait maternel comme étant la source optimale de nutrition pour les nourrissons, mais les réserves religieuses et éthiques ont empêché la mise en place dune industrie basée sur le lait maternel dans les pays musulmans. Dans la loi musulmane, lallaitement maternel établit une parenté (parenté par le lait) entre la mère ou la nourrice allaitante et le nourrisson. La parenté par le lait interdit le mariage : un homme ne peut pas épouser la femme qui la allaité ainsi que quelques-uns de ses proches (p. ex. mère, surs et filles). Cependant, des exigences sont à respecter afin détablir une parenté par le lait, qui sarticulent toutes autour de trois aspects principaux : (1) la nourrice allaitante, (2) le lait et (3) le nourrisson âgé de moins de 2 ans (fig. 1). Lidentité de la nourrice allaitante doit être connue afin déviter tout mariage impropre. Le lait maternel doit atteindre lestomac du bébé. Cependant, il existe une divergence dopinion quant à savoir si le lait doit être donné directement au sein ou sil peut être donné par dautres moyens (p. ex. biberon et sonde dalimentation). Il existe également une discussion sur la quantité de lait et le nombre de séances dallaitement qui constituent cette parenté par le lait. Enfin, le nourrisson (nursling) ne doit pas avoir plus de 2 ans. [traduction]
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